Groupes de rencontre et partage

À bras ouverts — Jeunes LGBTIQ+

Nous sommes un groupe de jeunes LGBTIQ+ de 15 à 45 ans qui souhaitent vivre et partager leur spiritualité dans un esprit d’ouverture, de respect et d’amitié!

Nous nous réunissons une fois par mois à l’église de La Sallaz (route de Berne 97, 1010 Lausanne) à 18h30.

Le groupe, À bras ouverts, est le groupe de jeunes LGBTIQ+ de 15 à 45 ans qui souhaite vivre et partager la soif de sens et la spiritualité dans un esprit d’ouverture, de respect et d’amitié. Ce groupe a été créé pour pallier le manque de structures et personnes-ressource dans les paroisses pour l’accueil des jeunes LGBTIQ+ ou en questionnement par rapport à leur orientation ou identité, en lien avec leur spiritualité. Toutes les spiritualités sont les bienvenues et toutes les personnes LGBTIQ+ aussi. Cet endroit est un endroit sécure (safe space) pour permettre à tout le monde de se poser des questions et d’y répondre dans un cadre accueillant, bienveillant et protégé pour aller vers une réconciliation entre sa spiritualité et son orientation affective et sexuelle ou son identité de genre.

Le groupe se réunit à l’église de La Sallaz à Lausanne une fois par mois à 18h30. Pour plus de détails : http://fb.me/abrasouvertseerv

Célébration inclusive  —
Cultes avec liturgie traditionnelle et inclusive

Le troisième groupe se penche sur la question des célébrations et paroisses inclusives : comment garantir un accueil inconditionnel des personnes LGBTIQ+ ?

Celui-ci travaille sur deux axes:

• réflexion sur les aménagements nécessaires pour rendre les célébrations inclusives (aménagements liturgiques, proposition de formulations inclusives, etc.)
  • sensibilisation des paroissiennes et paroissiens à l’accueil inclusif (travail sur l’acceptation des différences et l’intégration de toutes personnes avec leurs particularités)

Les objectifs sont multiples :

• Accompagnement des paroisse souhaitant vivre un chemin d’inclusivité
  • Aide pour la mise en place de célébrations inclusives
  • Mise en place d’outils pour accompagner les paroisses vers l’inclusivité dans leurs activités au quotidien et dans leurs célébrations.

Le groupe Célébration inclusive a pour mission de susciter et organiser des cérémonies ou événements de type inclusif, qu’il s’agisse de cultes, informations et prédications visant à favoriser l’ouverture et l’accueil dans les paroisses disposées à vivre une expérience d’inclusivité. L’objectif prioritaire serait d’obtenir de ces paroisses un accord de principe sur leur disponibilité à vivre pleinement l’inclusivité.