Fonctionnement, compétences et objectifs

Notre credo

Ci-dessous, se trouvent, listés, notre mode de fonctionnement, nos compétences et les objectifs auxquels nous souhaitons contribuer.

• Tu es accueilli tel·le que tu es.
  • Réduire l’incidence de l’homophobie et de la transphobie et promouvoir l’égalité pour les jeunes LGBTIQ+ ou les jeunes qui se questionnent.
  • Répondre aux besoins et demandes des jeunes qui se questionnent ou se définissent comme LGBTIQ+ et/ou qui sont la cible de violences homophobes ou transphobes et les soutenir efficacement ; et/ou les orienter auprès des services compétents.
  • Traiter des questions d’orientation affective et sexuelle, d’identité de genre et des familles arc-en-ciel dans les domaines d’action des Églises protestantes réformées et de leurs réseaux.
  • Créer un accueil favorable et sain pour tou·te·s les enfants et les jeunes, indépendamment de leur orientation affective et sexuelle, de leur identité de genre et de leur structure familiale.
  • Nommer les différentes appartenances, pour que les personnes prennent conscience qu’il y a des variantes à la norme.
  • Que faut-il mettre en place pour que la personne LGBTIQ+ se sentent à l’aise dans les célébrations ?
  • Immense majorité: des personnes qui ont besoin d’évoluer. Prendre soin de la manière dont on milite, prendre soin des personnes qui ont besoin d’être accompagnés dans leur cheminement.
  • Le groupe Église Inclusive a été créé suite à un constat de discrimination envers les personnes LGBTIQ+ et met un fort accent sur le travail à faire pour favoriser leur accueil. Il est attentif à toutes les fragilités.
  • Mettre au centre de la réflexion le bien être des personnes LGBTIQ+.
  • À chaque prise de position, avant de la faire, on pense aux personnes LGBTIQ+, on demande l’avis à une personne LGBTIQ+, ou si pas possible, on se met à la place d’une personne LGBTIQ+